MUSIC HALLxTNBA
Nora Martirosyan et La Beauté jusqu’au bout (Xavier Boussiron et Thierry Lahontâa)
Les apprenti·e·s comédien·ne·s de l’éstba et artistes de l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux se réunissent le temps d’un workshop. À partir de la forme composite du Music-Hall, les élèves proposent des numéros qui mêlent textes, musiques, improvisations, agitations diverses, costumes et artifices, dans un show « Rages, Bisques et Périls » présenté le 12 avril 2024 dans le studio de création du TnBA.
Les domaines de la comédie et de l’art plastique évoluent dans des contrées dont les idées et les manières semblent parfois bien éloignées. Théâtreux versus Beaux-arteux ?
Rages, Bisques et Périls est le fruit d’une collaboration entre les étudiant·e·s-comédien·ne·s et les étudiant·e·s-artistes. Ce sera une sorte de Music-hall éclaté aux formes composites couvrant d’innombrables possibilités esthétiques. Le principe de base étant que ça s’enchaîne de manière enlevée, que ça s’agite sans qu’on comprenne forcément pourquoi, que le merveilleux n’en revienne pas, et que la féérie en sorte toute ébranlée. Joie du mystère et poissonnerie humaine, bisque d’or et Viva Santa Cruz !
Projet issu d’un atelier collectif proposé par Nora Martirosyan et piloté par La Beauté jusqu’au bout (Xavier Boussiron et Thierry Lahontâa) de l’ebabx, réunissant les apprenti·e·s comédien·ne·s de l’éstba et les étudiant·e·s de l’ebabx.